hormone de croissance?

Cet espace est uniquement réservé à référencer les traitements suivis par les personnes ayant subi une opération du craniopharyngiome. Merci de citer les médicaments accompagnés de leur posologie et d'y apporter une appréciation personnelle.

Re: dosage

Message non lupar michelle brun » Jeu 24 Juil 2008 13:40

Amélie a écrit :J'ai deux questions:
- le dosage minimum d'hormones de croissance est de 0,025 mg/kg/j et le maximum est de 0,035mg/kg/j. Quand on calcule le dosage journalier pour un cranio, faut-il prendre le poids réel de la personne ou bien le poids idéal de la personne par rapport à son âge ?
- la prise d'hormones de croissance accélère-t-elle l'âge osseux ?

J'espère que quelqu'un pourra répondre à ces questions...

Maman d'Amélie

Bonjour Maman d Amèlie
je crois que la seule personne qui pourra vous repondre "correctement" est votre endochrino !!!
Quand nous allons à la viste pour renouveler l ordonance des hormones de croissances il faut impérativement faire l age osseux donc c est sans doute l âge aussi qui est pris en compte !!!
mais je n afirme rien !!! :?
bonne journee
michelle
michelle brun
Adhérent

Message(s) : 504

Message non lupar philippe salva » Jeu 24 Juil 2008 19:38

Bonjour,
Pour répondre à vos questions, sans empiéter sur le rôle de votre endocrino:
-la quantité d'hormone de croissance prescrite dépend effectivement du poids réel de l'enfant (et non de son poids théorique), elle peut être affinée en dosant l'IGF1 dans le sang.
-l'âge osseux permet de diagnostiquer le retard de croissance, mais également de surveiller l'efficacité du traitement par GH: sous traitement on doit obtenir une concordance entre age osseux et age chronologique.
Philippe Salva
Président de l'Association Craniopharyngiome-Solidarité
philippe salva
Membre du bureau

Message(s) : 96

Message non lupar Amélie » Ven 25 Juil 2008 10:08

Merci pour ces réponses.

Je précise ma question par rapport à l'âge osseux:
dans le cas où l'âge osseux de l'enfant est en avance par rapport à son âge réel, l'hormone de croissance (dans le cas d'un surdosage,par exemple) ne risque-t-elle pas de souder les os plus rapidement et ainsi de bloquer trop tôt la croissance ?

Je ne sais pas si on peut répondre à cette question, mais bon, je la pose quand même !

Le problème, comme l'a dit le professeur Carel, est de trouver le bon dosage d'umatrope: le dosage d'IGF1 n'est pas forcément suffisant, il faut aussi considérer l'état général du malade. Or, Amélie a pris beaucoup de poids en un an et elle est toujours au même dosage (1,3 mg), son taux d'IGF1 est resté le même (510 ng/ml) donc à priori tout va bien puisqu'elle est au milieu de la norme pour son âge. Mais elle est très fatiguée et a beaucoup de maux de tête (comme avant le traitement). Du coup, on ne sait pas trop (son endocrino et nous) si on doit augmenter l'umatrope. Son endocrino a peur que cela accélère l'âge osseux et donc que cela arrête trop tôt sa croissance. Elle préconise de passer à 1,4 mg (ce qui ne correspond pas à son poids réel mais à son poids théorique) et m'a dit de ne pas hésiter à demander l'avis de quelqu'un d'autre...
Amélie
Adhérent

Message(s) : 140

Précédent

Retour vers Traitements post-opératoires