Association à but non lucratif (loi 1901) ayant pour objet de mettre en contact les familles concernées par le craniopharyngiome, les informer et organiser une entraide.

les tumeurs cérébrales en 12 questions / réponses...


 [11-07-07]

qu'est-ce qu'une tumeur ?

Une tumeur est l'apparition d'une masse anormale résultant du développement anarchique des cellules. On peut aussi l'appeler néoplasie.

pourquoi une tumeur apparaît-elle ?

Les raisons de l'apparition des tumeurs cérébrales demeurent toujours un mystère. Certains facteurs environnementaux et génétiques ont été énoncés par les chercheurs, comme pouvant être la (les) cause(s); cependant dans les cas des tumeurs cérébrales, ces associations de causes à effets ne sont pas claires. La recherche continue d'explorer plusieurs avenues. À ce jour, il n'y a pas de moyen de prévenir les tumeurs cérébrales.

qu'est-ce qu'on entend par tumeur primaire et secondaire ?

Les tumeurs cérébrales primaires, sont celles qui proviennent des cellules spécifiques dont est fait le cerveau et de ses enveloppes, les méninges. Les tumeurs cérébrales secondaires, sont celles qui proviennent d'autres organes du corps comme: les poumons, les seins, les reins ou la peau et qui se propagent au cerveau.

qu'est-ce qu'on entend par tumeur bénigne et maligne ?

Les tumeurs cérébrales bénignes sont faites de cellules à croissance lente. Les tumeurs bénignes enlevées chirurgicalement ne récidivent pas, si elles ont été complètement enlevées, autrement elles peuvent réapparaître.
Les tumeurs cérébrales malignes sont composées de cellules à croissance rapide (division rapide). Ces tumeurs peuvent envahir et endommager d'importantes structures. On arrive rarement à enlever complètement une tumeur primaire maligne par la chirurgie. Il est rare, également, qu'une tumeur cérébrale primaire maligne s'étende à d'autres parties du corps (fasse des métastases). Les tumeurs cérébrales secondaires sont toujours malignes, puisqu'elles proviennent de métastases venues atteindre le cerveau.

est-ce que les tumeurs cérébrales sont fréquentes ?

Les tumeurs cérébrales primaires et secondaires peuvent apparaître chez les gens de tous les âges. Les tumeurs cérébrales primaires représentent la deuxième cause de cancer le plus répandu chez les enfants, et bientôt causera plus de décès que n'importe qu'elles autres tumeurs affectant ce groupe d'âge. Elles sont la troisième plus importante cause de décès de cancer chez les hommes, et la quatrième plus importante cause de décès de cancer chez les femmes de 15 à 34 ans. Elles sont la quatrième plus importante cause de décès chez les hommes de 35 à 54 ans.
Même si les tumeurs cérébrales secondaires ou métastatiques peuvent apparaître à tous les âges, elles se retrouvent le plus souvent dans la population adulte.
Caque année, nous comptons plus de 10,000 cas de tumeurs cérébrales (primaires et secondaires) au Canada, et plus de 100,000 cas aux Etats-Unis. Au moins un tiers de ces cas sont des tumeurs cérébrales primaires.

comment les tumeurs cérébrales se manifestent-elles ?

Il y a trois façons de reconnaître les symptômes :
1. Le cerveau étant contenu dans la boite crânienne, toute augmentation du nombre de cellules du cerveau peut causer une augmentation de la pression intra-crânienne. Ce qui peut occasionner des maux de tête, des nausées, des vomissements et des désordres visuels.
2. Le développement anormal des cellules peut irriter le cerveau et déclencher une suractivité électrique des cellules appelée crise d'épilepsie.
3. Le développement d'une tumeur peut aussi attaquer ou endommager d'importants nerfs et en réduire ainsi l'activité. Il peut en résulter une faiblesse ou une paralysie d'un bras ou d'une jambe, une perte d'acuité visuelle et un changement de personnalité.

quels sont les types de tumeurs les plus connus chez les adultes ?

Les tumeurs (astrocytomes) qui proviennent de cellules de soutien du cerveau appelées astrocytes, constituent environ 40-50 % des tumeurs chez les adultes. Les astrocytomes sont des tumeurs à croissance lente appartenant à la famille des gliomes, et sont considérés comme bénins. Le gioblastome multiforme, une variété de gliome malin, est une tumeur à croissance rapide et représente la tumeur la plus commune de ce groupe. Les méningiomes et les neurinomes acoustiques sont des tumeurs bénignes qui croissent en déplaçant le cerveau plutôt que de l'envahir; ils sont aussi communs et peuvent être enlevés complètement par la chirurgie. D'autres tumeurs communes apparaissent au niveau de l'hypophyse, elles sont considérées bénignes. Les tumeurs secondaires, spécialement provenant des poumons, des seins, des reins et de la peau sont très communes chez les adultes et peuvent apparaître dans toutes les parties du cerveau.

comment les tumeurs cérébrales sont-elles diagnostiquées ?

Un bon examen neurologique peut identifier un problème cérébral causé par la présence d'une tumeur au cerveau. Il est essentiel d'avoir recours à des tests tels: CT scan, Imagerie par résonance magnétique (IRM) pour localiser la tumeur.

quels sont les types de tumeurs communes chez les enfants ?

Les deux tiers des tumeurs pédiatriques apparaissent dans la région postérieure du cerveau (infratentoriel). Les tumeurs les plus répandues chez les enfants au niveau de la fosse postérieure sont :
1. Médulloblastome
2. Astrocytome kystique
3. Ependymome
4. Gliome du tronc cérébral
5. Papillome du plexus chroroidien. A la partie antérieure du cerveau (supratentoriel), les tumeurs gliales, craniopharyngiome et les tumeurs pinéales sont les plus répandues.

quels sont les traitements disponibles ?

Trois types de traitements sont présentement utilisés.
Ce sont : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Les corticostéroides come le dexamethasone (Decadron) sont couramment utilisés pour traiter l'œdème cérébral ou enflure du cerveau entourant la tumeur. Des médicaments sont prescrits également pour prévenir les crises d'épilepsie. Les anticonvulsivants les plus utilisés sont: Dilantin, Tegretol et Phénobarbital. Une variété de thérapies expérimentales sont présentement testées, mais ne sont pas utilisées de routine.

quels sont les types de chirurgies utilisées ?

Les techniques de la chirurgie moderne nécessitent l'utilisation d'équipement de haute-technologie comme l'échographie pour localiser la tumeur dans le cerveau, et l'utilisation de microscope, d'aspirateur ultrasonic pour aider à enlever la tumeur. Il est essentiel lors de la chirurgie d'examiner un échantillon de la tumeur au microscope. Le but de la chirurgie thérapeutique est toujours d'enlever la tumeur en entier, cependant il arrive parfois que seulement une biopsie ou une chirurgie partielle puisse être pratiquée.

quand utilise-t-on la radiothérapie et la chimiothérapie ?

Si une tumeur bénigne a été enlevée complètement, il n'y a pas lieu d'utiliser d'autre thérapie. Cependant, lorsque les tumeurs bénignes ne peuvent pas être enlevées complètement, la radiothérapie peut être utilisée pour retarder une nouvelle apparition de la tumeur. Lorsqu’une tumeur maligne est diagnostiquée, la radiothérapie et la chimiothérapie sont fréquemment utilisées dans le but de contrôler la croissance de la tumeur.

CE TEXTE A ÉTÉ TRADUIT D’APRÈS LA VERSION ANGLAISE ORIGINALE “BRAIN TUMOR FACTSHEET”
PUBLIÉE PAT LE BRAIN RESEARCH FUND FOUNDATION OF LONDON, ONTARIO